Au temps des amoureux

Bonsoir à tous,

Il est difficile en ce moment de vous parler d’autres  choses que de la St Valentin. Sans en avoir horreur je n’ai jamais été attiré par cette fête, pourtant chose intéressante je l’ai toujours connu.

Le Baiser de l'hotel de ville de Robert Doisneau

L’on pourrait croire facilement que cette fête est récente à cause de son côté très commercial, mais par curiosité j’ai fait des recherches historiques là dessus. Je sais que la plupart des humains ne sont pas forcément très passionné d’histoire mais je trouve important que l’on sache d’ou vient tout ce que l’on connait.

Je vous avouerai que j’ai été très étonné d’apprendre que la St Valentin a toujours eu attrait avec l’amour et cela depuis le tout début du Moyen Age. Je vous arrête tout de suite en revanche cela étais beaucoup moins romantique puisque c’était une fête concernant les célibataires, les hommes cherchant partout dans les villages les jeunes femmes célibataires. On en profiter par la suite pour les marier et faire monter la population.

Ce n’est qu’en Angleterre, mère patrie de Carlisle, au 14ème siècle que les amoureux ont commencé à s’appeler chacun leur Valentin et s’échanger des mots doux. C’est cette tradition qui me plait le plus je crois, faire l’effort de mettre des mots sur ses sentiments est bien plus touchant que n’importe quel objet. Mais par la force des choses et l’évolution des civilisations puis des sociétés a donné très vite envie aux gens de profiter financièrement de cette fête originellement religieuse.

 

A tous en cette occasion je vous souhaite tout de même de trouver votre Valentin et que les mots qu’il vous murmure soient doux.

Jasper

13 réponses à “Au temps des amoureux

    • A cette époque là, pour ce que l’on en sait c’était une tradition. Les jeunes gens pouvait « s’amuser » sans avoir à se cacher et je suppose que les mariages dans un premier temps sont devenu indispensables les jeunes hommes ne s’arrêtant probablement pas à juste courir après les filles. Je ne pourrais pas te dire de manière certaine que ce n’était que pour faire monter la population mais si cette pratique a été accepté par les autorités c’est qu’ils y ont trouvé une utilité.
      j’espère avoir pu répondre à ta question.
      Jasper

    • C’est moi qui ai le don de manipuler les émotions et de les ressentir. Emmett n’a pas réellement de do dans le sens pouvoir si ce n’est sa grande force, pourquoi cette question?

  1. Jasper, mon Jasper!!

    Comme j’aime quand tu me parle d’Amour avec ton cerveau!! Tout devient plus … Jaspérien d’un coup!! 😆

    Je trouve que c’est une bonne idée d’apprendre aux gens le vrai sens de la St Valentin!! Sinon on va tous droit à une génération d’inculte …. et ce serait bien dommage!!

    Bravo pour cet article très inspiré mon frére!!

    Emmett 😆

  2. Mon Jasp ,mon Valentin 😉 ,

    Bravo pour ton texte,comme d’habitude tu m’apprends encore pleins de choses .
    voici mon mot doux :

    Je t’aime et tu es mon âme soeur ma vie auprès de toi n’est que bonheur

    Même si tu le savais deja je pense que ça te fera plaisir de le lire ^^

    Ta Alice

    • En effet lire ces mots venant de toi c’est ce que j’appellerais le vrai bonheur 🙂 merci pour ça mon ange. Je crois que mes mots doux pour toi resteront privés sans quoi on risque d’en entendre parler longtemps 🙂

  3. Mon chèr frère,

    ce coté historique me plaît vraiment beaucoup comme tu le sais et si je puis me permettre j’ai une petite anecdote sur le sujet qui sera je crois le moins fabuleux de l’histoire, cela remonte à la Rome Antique si mes souvenir sont correcte et cella concernait les Romain païen, que le jours du 14 février avait pour coutume bien étrange d’échanger de femme avec celle de leur voisin de le peut romantique de concevoir un enfant. C’était de drôle de gens…
    Merci de nous avoir enrichie de ton savoir

    Rosalie.

    • Oui je suis content que ce soit une passion que nous partagions. Je ne connaissait pas cela, il est vrai que cela ne s’appelait pas encore St Valentin mais à croire que ce jour là a toujours été particulièrement inspirant pour les humains hormonalement parlant.
      Merci aussi à toi

Laisser un commentaire

